Les différents types de diffuseurs d’huiles essentielles. Lequel choisir ?

L’odorat est l’un de nos cinq sens, il permet d’analyser notre environnement grâce à des odeurs présentes dans l’air qui nous entoure et que nous respirons.

L’olfactologie est utilisé pour définir la science et la connaissance de l’odorat. C’est une méthode de soins d’accompagnement, directement dérivée de l’aromathérapie et n’utilisant les huiles essentielles que pour leurs vertus odorantes. L’olfactologie fait appel à notre mémoire la plus profonde et nous permet d’accéder à des souvenirs enfouis. On pourrait penser que l’olfactologie fonctionne en fournissant une odeur agréable ou rassurante liée à des souvenirs heureux, mais certaines personnes, atteintes de démence avancée, d’anosmie ou même en dépression sévère ont perdu tout ou partie du sens de l’odorat, ce qui ne nuit en rien à l’efficacité des huiles essentielles qui agissent au niveau physiologique. Ainsi grâce aux huiles essentielles, une stimulation olfactive et sensorielle tout à la fois ludique et efficace permet donc dans bien des cas de redonner goût à la vie.

L’olfactothérapie©, méthode déposée, et mise au point par Gilles Fournil, est « une méthode thérapeutique privilégiant le sens de l’odorat pour faciliter l’accès du consultant à sa mémoire émotionnelle, en recourant à des odeurs naturelles… »1.

La diffusion atmosphérique des huiles essentielles permet la dispersion dans l’air des molécules volatiles très souvent parfumées qui les composent. Cette diffusion vise à créer une ambiance agréable, relaxante ou vivifiante, tel un décor olfactif assurant à la personne confort et bien être. En fonction des huiles essentielles choisies, les molécules actives peuvent également apportées des vertus thérapeutiques bénéfiques qu’il sera facile de mettre à profit.

Pour conserver pleinement la totalité de leurs propriétés thérapeutiques les huiles essentielles, aux liaisons chimiques fragiles et souvent instables, ne doivent jamais subir l’action oxydante et donc dénaturante de la chaleur (<50°C). Cette diffusion peut s’opérer grâce à trois grandes techniques :

Diffusion par chaleur douce :

Les huiles essentielles ne doivent pas être chauffées à plus de 50°C, si on veut préserver leur intérêt thérapeutique. Toutefois, il existe des coupelles en céramique isolante dans lesquelles sont incorporées des résistances chauffantes de très faible puissance. C’est un système électrique thermostaté utilisant une chaleur douce, sans bougie, ni flamme.

Diffusion par ventilation :

Un ventilateur électrique souffle sur les huiles essentielles placées dans un support, permettant aux molécules volatiles de se répandre dans le local à purifier. L’air pulsé traverse donc un tampon ou une cartouche de diffusion imprégné d’huiles essentielles. Avec ce système, il n’y a aucun risque de dénaturation par une surchauffe éventuelle. Cependant, de faible puissance, ce système de diffusion n’est bien adapté que pour de petits volumes, comme celui d’une chambre par exemple.

Diffusion par micro-diffusion, brumisateur à ultrasons:

Quelques gouttes d’huiles essentielles sont versées dans de l’eau, une membrane vibre à une fréquence très élevée qui fera éclater en très fines gouttelettes l’eau et les huiles essentielles. Celles-ci seront alors reprises par un ventilateur permettant leur dispersion dans la pièce, sous forme d’une brume aromatique légèrement visible. Ce sont des appareils silencieux, faciles à nettoyer, mais les huiles essentielles y sont diluées dans l’eau, ce qui tend à diminuer un peu leur performance thérapeutique. Ils permettent des inhalations très douces dénuées d’agressivité pour les sinus et les yeux. Utilisation adaptée avec la présence d’enfants et d’animaux.

Diffusion par micro-diffusion, nébulisation par « effet venturi » :

Il s’agit d’une micro diffusion à la fois sèche et à froid des huiles essentielles qui permet de conserver toutes leurs vertus thérapeutiques, ainsi que les fragrances aromatiques. Les huiles essentielles sont utilisées pures, non diluées, sans adjonction d’eau. Elles sont placées dans un réceptacle en verre. Un moteur électrique envoie un jet d’air sous pression dans la verrerie. L’effet « venturi » créé une dépression qui aspire le mélange d’huiles essentielles dans un fin tube en verre. Au contact de l’air sous pression, les huiles essentielles sont alors projetées sur les pointes fines de la verrerie où elles se fractionnent, explosent et « s’atomisent » en un nuage de micro gouttelettes, formant un brouillard sec et léger. C’est à l’heure actuelle, le système le plus performant, adapté à des volumes importants. Néanmoins, il s’avère d’un entretien assez difficile à cause de sa verrerie fragile. De plus, faire très attention au temps de diffusion, de manière à ne pas saturer l’air ambiant de molécule aromatique. Déconseillé avec la présence d’animaux ou d’enfants en bas âge.

– Éviter de diffuser en présence d’enfant en bas âge, de femmes enceintes ou
allaitante, de personnes allergiques ou asthmatiques en crise, surtout sans avis
médical.

– Veiller aux choix des huiles essentielles à diffuser, en fonction de leurs propriétés
thérapeutiques et de leur toxicité biochimique potentielle.

– Ne diffuser que des huiles essentielles adaptées à la diffusion.

– Ne pas diffuser en continu, ni sur une longue durée.

– Durée de diffusion: 10 à 20 minutes par heure. Mais il est également possible de
diffuser uniquement 5 à 10 minutes avant le coucher (HE de lavande fine par
exemple)

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un aromathérapeute ou conseiller en aromatologie avant toute utilisation d’huile essentielle.

1 Définition donnée par Gilles Fournil

Laissez votre plume....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer